Je privilégie deux motivations :
- celle des personnes qui, vivant une période critique, ont besoin d’un soutien momentané (deuil, séparation, réorientation professionnelle, désinsertion sociale …)
- celle des personnes qui souhaitent effectuer une recherche en profondeur vers l’inconscient, et donc aller à la rencontre de leur Être.
Je définirais ma conception de la psychothérapie de la manière suivante : Il s’agit de vous accompagner dans la prise de conscience du personnage que vous avez installé en vous dans les conditions qui ont été celles de votre vie (dans l’enfance ou plus tard). Puis de découvrir et d’accueillir ensemble la Personne que vous êtes vraiment, celle qui existe dans la profondeur de vos désirs et qui aspire à s’épanouir...
Psychothérapeute multiréférentiel (psychanalyse, gestalt, techniques corporelles - Freud, Perls, Reich, Grof), ma panoplie d’outils est variée :
- l’écoute et l’approche verbale de ce qui fait problème pour vous aujourd’hui
- l’analyse de vos rêves, « voie royale d’accès à l’inconscient » disait Freud
- l’approche de l’archaïque
- le repérage des répétitions transgénérationnelles (tracé de votre arbre généalogique)
- … et ceux que l’intuition du moment m’indique d’utiliser, ici et maintenant, avec vous.
La synthèse de ces pratiques constitue une psychothérapie relationnelle dans l’axe de l’analyse psycho-corporelle intégrative. Je privilégie le ressenti, sa verbalisation en permettant l’intégration.
Ce mode de psychothérapie se met idéalement en place au rythme d’une séance par semaine. Un travail de qualité peut se faire au rythme d’une séance tous les quinze jours.
Chaque séance dure une heure un quart. Prix : 70 €. Dans le cas d’une motivation réelle mais d’une situation financière difficile (chômage, RSA, étudiant …), un aménagement est concevable.