Jacques Poisson, psychothérapeute, installé en Ariège, je reçois et accompagne depuis plus de 30 ans.
Je suis titulaire du diplôme de Psychologue clinicien (DESS Université de Toulouse 1990) et membre titulaire agréé par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse (SNP-Psy).
Numéro ADELI 099300659
Parcours :
Pour formation de base des études scientifiques. Une enfance scandée par les congrès et rencontres entre instituteurs pratiquants de la pédagogie Freinet à laquelle adhéraient mes parents. Mois d’été des années de jeunesse comme volontaire sur les chantiers internationaux du Service Civil International, dans toute l’Europe, de l’Ouest et de l’Est ; puis objecteur de conscience. Croisé Lanza del Vasto, et la non-violence.
Licence de psychologie, puis, sans doute besoin d’ancrer une période de vie dans la matière : quinze années les pieds posés sur une montagne, occupé à la conduite de 300 ruches et à produire du miel.
Je suis revenu dans le champ de la psychothérapie à la fin des années 80. Cycle de formation du CIFPR (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie relationnelle) avec Philippe Grauer et Noël Salathé. Formation selon les trois grandes écoles de la psychothérapie de la deuxième moitié du vingtième siècle (psychanalyse, gestalt, techniques corporelles). Parallèlement Maîtrise et DESS de psychopathologie clinique à l’Université ; aussi DU d’accompagnement et soins palliatifs.
Plus tard, divers séminaires ou retraites, avec Richard Moss, Max Pagès et Vincent de Gaulejac, Pierre Janin, Patrick Baudin, Christiane Singer, Stan Grof ; cycle complet en Respiration Holotropique avec Bernadette Blin.